Lexique

La défiscalisation correspond à l’ensemble des dispositions fiscales permettant d’alléger votre charge fiscale. Sous le régime LMNP en résidences services, vous pouvez choisir le régime de défiscalisation micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou le régime réel.

Avec le statut LMNP, vous pouvez pratiquer l’amortissement comptable si vous optez pour le régime réel, sur simple demande à l'administration fiscale. Il vous permet de déduire de vos revenus locatifs, la perte de valeur “comptable” de votre bien due à l’usure du temps. Vous déduisez ainsi des charges fictives (la dépréciation de votre bien) et minimiser votre imposition.

Le bail commercial est le contrat de location qui vous lie, en tant que propriétaire d’un bien immobilier en résidences services, avec Réside Études et ses sociétés de gestion. Il comprend, entre autres, la durée (9 ans renouvelable) du contrat, le montant de vos loyers à percevoir, les conditions générales…

Les charges courantes correspondent à l’ensemble des charges au fonctionnement et à la gestion du bien (frais de gestion, charges de copropriété, entretien et réparation du logement…).

Les charges déductibles correspondent aux charges courantes de votre bien plus celle liée à votre investissement, (frais de notaire, taxe foncière, assurances, intérêts d’emprunts, frais de dossier, frais de tenue de comptabilité…) C’est l’ensemble de ces charges que vous pouvez déduire de vos revenus locatifs afin de minimiser votre imposition au régime réel.

En investissant en LMNP en résidences services avec Réside Études Immobilier, vous bénéficiez de revenus complémentaires sous forme de revenus locatifs.

Pour satisfaire nos locataires et nos propriétaires, nous sélectionnons scrupuleusement les implantations de nos résidences, après avoir mené une étude de marché poussée pour chaque nouvel emplacement. Des lieux à forte valeur ajoutée et à forte plus-value potentielle pour les propriétaires, situés au plus près des besoins de nos locataires.

L’engagement sociétal est l’ensemble des actions prises par une entreprise en faveur de la société. Pour Réside Études Immobilier, il réside sur 3 engagements (social, patrimonial et territorial) et consiste à être au service des nouveaux besoins de notre société.

C’est l’ensemble des règles et des lois qui constitue le cadre fiscal d’un État dans le but de percevoir des impôts.

C'est une obligation légale pour toute copropriété de constituer une épargne, placée en banque, pour faire face à d’éventuels travaux de rénovation.

Le gestionnaire s’occupe de l’intégralité de la gestion de votre bien pendant toute la durée du bail commercial. C’est votre unique interlocuteur.

En investissant dans l’immobilier géré, vous achetez un bien immobilier en résidences services dont vous confiez la gestion locative à un gestionnaire exploitant. En contrepartie, vous percevez des revenus complémentaires pendant toute la durée du bail commercial (9 ans) sans aucune gestion de votre part.

Vous investissez dans un bien immobilier dans le but de le mettre en location et vous devez respecter une liste précise de mobilier à fournir à vos locataires (literie avec draps et couverture, cuisine équipée, table, chaises, vaisselle… Tout ce qui est nécessaire pour répondre aux exigences de la vie quotidienne). Cela vous permet notamment de bénéficier du statut LMNP.

En LMNP dans une résidence services, vos revenus sont connus à la signature et sécurisés tout au long de la durée du bail. Vos loyers peuvent augmenter, car ils sont indexés sur l’IRL. SI celui-ci augmente, vos loyers aussi. Mais pas l’inverse !

C’est l’indice qui sert de base pour réviser le loyer d’un logement.

Obtenir un label certifie que toutes vos actions satisfont une charte de bonnes pratiques et de normes contraignantes. Pour ses résidences seniors, Réside Études Immobilier vise les labels suivants : H2S, VISEHA ainsi que la norme NF Habitat et NF Service-Services aux personnes à domicile.

Promulguée en mars 2014, la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a pour objectif de faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, de favoriser l’accès au logement des ménages et de développer l'innovation et la performance.

Lieu où se trouve l’offre et la demande. Le marché des résidences services gérées fait intervenir 3 acteurs : l’investisseur propriétaire, le gestionnaire exploitant, les locataires (seniors, étudiants, clientèle d’affaires, touristes).

Une niche fiscale est un avantage attribué aux contribuables, sous forme de crédit ou de réduction d’impôts. Le Code Général des Impôts a plafonné l’économie d’impôts des niches fiscales à 10 000 euros par an. Le statut LMNP, obtenu en investissant en résidences services, n’est pas considéré comme une niche fiscale et n’entre pas dans le calcul du plafonnement.

Ensemble des biens, droits et obligations ayant une valeur économique.

Les avantages fiscaux dont vous bénéficiez chaque année pour le calcul de l’impôt sur le revenu sont plafonnés à 10 000 €.

Capacité d’un investissement à produire un bénéfice. C’est le rapport entre vos bénéfices et les sommes investies.

C’est la contribution (volontaire et légale) d’une entreprise aux enjeux du développement durable.

Une résidence services propose des logements meublés, équipés et prêts à vivre, ainsi que de nombreux services (petit-déjeuner, réception, fourniture du linge de maison…) à une certaine catégorie de population (seniors, étudiants, clientèle d’affaires, touristes).

Ils correspondent à toutes les ressources perçues par votre foyer fiscal qui sont soumises à l'impôt sur les revenus (traitements et salaires, pensions, revenus immobiliers, plus-value…).

Ce sont des seniors (+ de 60 ans) qui peuvent effectuer seuls toutes les tâches du quotidien et qui n’ont pas besoin d’une assistance médicale.

C’est le statut de Loueur Meublé Non Professionnel sous lequel vous êtes considéré en investissant dans un bien afin de le louer meublé.

Le fait de pouvoir transmettre votre bien immobilier en résidence services à vos descendants. Un bon moyen d'anticiper votre succession.

Ce terme regroupe les différentes estimations (valeur de marché, valeur liquidative, valeur d’usage) concernant le prix que vous pouvez tirer de la vente d’un bien.

Vous achetez un bien immobilier qui n’est pas encore construit.

Pour un investissement, contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes, les dispositifs fiscaux ou faire un bilan patrimonial ? Contactez-nous !

Par mail ou par téléphone, prenez contact avec un conseiller qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre réflexion d'investissement.